Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RT @Lopinion_fr: La matinale de l'Opinion du...

Publié le par Edwige DESPRES

Partager cet article

Repost0

Sortie de la zone euro

Publié le par Edwige Després

Pourquoi ne pas rendre sa souveraineté monétaire à la France ? Le franc serait dévalué ce qui pourrait redresser la compétitivité. Grâce à une diminution des prix de la marchandise, cela créerait de l’emploi et de la croissance. Les dépenses publiques seraient de nouveau financées par la planche à billets et la Banque de France pourrait prêter au Trésor français à un taux zéro.

Oui, mais… pensez-vous que nous serions plus fort ou plus vulnérable face à la spéculation ? … Que retenez vous de la crise ? L’euro n’est pas le seul responsable face à nos problèmes car s’il était abandonné, la valeur de la monnaie locale subirait une telle dévaluation massive, que cela entraînerait une incertitude sur la valorisation de la dette publique et privée. Rappelons que la dette privée des entreprises françaises et des ménages représente près de 150% du PIB de la France ce qui est supérieur à la dette publique. Aucun créancier n’accepterait ce préjudice de dévaluation monétaire. Les épargnants les plus riches mettraient leurs économies à l’abri et en euros. L’impact sur les sociétés ne serait pas des moindres et pour faire face, l’économie serait soumise à une hausse des prix des importations, écrasant le pouvoir d’achat des ménages. Nous serions confrontés à une crise bancaire. Rembourser une dette en euro avec un franc dévalué mettraient les emprunteurs dans une situation insoutenable. Des mesures sociales difficiles seraient imposées afin de retrouver un équilibre budgétaire. La France serait en faillite, n’ayant plus accès aux financements des ses partenaires européens entraînant un arrêt de l’activité économique et de l’emploi.

Winston Churchill a lancé cet ordre “Unissez-vous !” lors du congrès à La Haye en 1948 dont le premier objectif de l’Europe a été de construire la paix.

Publié dans Économie Europe

Partager cet article

Repost0

Winston Churchill : “Unissez-vous !” lors du...

Publié le par Edwige DESPRES

Partager cet article

Repost0

RT @LaurenceBoone: http://t.co/L9APVzfL

Publié le par Edwige DESPRES

Partager cet article

Repost0